La méthode agile est une manière de travailler mise au point aux États-Unis par 17 experts, après une mise en commun de toutes leurs méthodes dans le “Manifeste Agile”. Les principes de cette méthode sont donc de se concentrer sur l’humain, c’est-à-dire ses équipes mais aussi la relation avec le client qui ne doit passer que par des contrats.
Et le plus important est l’adaptation face aux changements et aux imprévus plutôt que le suivi à la lettre d’un plan d’action. Pour appliquer la méthode agile, il vous faudra prioriser la satisfaction client et réagir favorablement aux changements en ajustant son processus en fonction pour être plus efficace. Et surtout.. de faire simple, en allant à l’essentiel ! Si une solution existe et est à votre disposition, mettez-là en place en évitant de vous perdre en documentation et en planification.
Selon la méthode agile, planifier les moindres détails de l’ensemble votre projet avant de le commencer peut en fait ne pas être un avantage pour vous. En effet, il est probable que tout ne se passe pas forcément comme prévu et que vous alliez devoir revoir vos prévisions par la suite. Cela risque d’être contre-productif, en vous faisant perdre du temps et en vous déstabilisant. Il est plutôt recommandé de vous fixer des objectifs à court terme, en divisant le projet par étapes. En planifiant seulement étapes par étapes au lieu d’essayer de tout anticiper, il sera plus facile de changer de direction si un changement imprévu se présente. Et une fois le sous-objectif atteint, on peut passer au suivant et ainsi de suite.
Les changements arrivent surtout car les besoins et les attentes de votre client peuvent évoluer tout au long du projet. C’est pourquoi un autre principe très important de la méthode agile est la relation privilégiée avec votre client. En le consultant et en échangeant régulièrement avec lui, vous co-construisez avec lui, vous prenez en compte ses nouvelles demandes et vous obtenez sa validation pour chaque étape. Il est donc nécessaire que votre équipe projet soit totalement impliquée dans cette relation client, qu’elle puisse dialoguer avec lui et soit réactive pour que des ajustements puissent être faits au fur et à mesure afin de répondre à ses attentes. Il faut alors être capable de remettre continuellement les choses en perspective et de toujours chercher à évoluer.
Pour que la méthode agile fonctionne en entreprise et optimise la réalisation des projets, il vous faut une équipe motivée et impliquée. C’est donc à vous de communiquer sur les objectifs à atteindre, former sur la méthode et inciter vos collaborateurs à toujours être en contact avec le client pour répondre à ses nouveaux besoins et demandes. Car la responsabilisation de votre équipe, la collaboration continue et une confiance développée avec votre client sont les clés du succès de votre projet commun.
La méthodologie Scrum est une méthode agile de gestion de projets parmi les plus utilisées. Comme les autres méthodes agiles, elle va à l’encontre des méthodes de gestion de projet traditionnelles prédictives et apporte une nouvelle approche du développement de produits, de services et de logiciels plus rapide, plus flexible et plus adaptative.
Elle repose également sur un principe d’itération, c’est-à-dire les sous-étapes définies pour diviser un projet plus conséquent, aussi appelé “sprint” car les équipes travaillent dessus pour atteindre efficacement le prochain palier. Ensuite il y a un retour du client régulièrement, qui vous permet de faire le point et de vous adapter au besoin pour la nouvelle itération.
Pour mener à bien votre projet, vous n’avez pas envie que celui-ci soit interminable, et coûteux. Afin d’éviter cela, il faut adapter un mode de pensée au quotidien qui est basé sur la souplesse et la flexibilité au lieu d’être rigide et vouloir suivre à la lettre un planning. Vu que chaque manager, chaque équipe, chaque projet et chaque client est différent, il n’existe pas de méthode 100% applicable à chaque cas. C’est pourquoi il sera important de bien vous connaître; vous et vos collaborateurs pour fonctionner de la manière qui vous convient le mieux, selon vos compétences, vos outils, vos process,…
En plus de bien vous connaître, vous allez devoir apprendre à accepter l’imprévu et à y réagir positivement. Ce n’est pas quelque chose qu’on aime gérer par nature, l’inconnu et les embûches nous font peur. Grâce à la méthode agile, vous acceptez de fournir l’effort que cela demande, pour obtenir un gain de temps et d’efficacité.
Vous souhaitez adopter ce mode de pensée et appliquer la méthode agile à vos projets ? Initiez-vous à celle-ci avec les formations Kompass Consulting, qui vous permettront de comprendre la méthode et d’appréhender la philosophie derrière, mais aussi de gérer une équipe agile, ainsi que d’identifier les risques et les bénéfices.
Siret 91424554300014 – NF7022Z- NDA : 76311159831